Elevage : notre priorité pour la future PAC !

Ce matin une délégation du groupe parlementaire Elevage de l’Assemblée nationale a été reçue par le directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture, Philippe MAUGUIN.
Cette réunion de travail, à la veille de la rencontre du grand bassin allaitant à Tulle, a porté essentiellement sur la déclinaison au plan national de la Politique Agricole Commune.
Nous avons, à cette occasion, rappelé les demandes très fortes de la profession et insisté sur la place indispensable qu’occupe l’élevage bovin dans l’économie de nos territoires ruraux. Nous avons plaidé pour le rééquilibrage indispensable des aides afin de soutenir prioritairement la filière bovine, ses emplois, et la revalorisation des dispositifs de soutien, tout particulièrement les indemnités compensatoires de handicap naturel (ICHN).
Le cabinet du Ministre s’est montré particulièrement attentif aux attentes des éleveurs du bassin allaitant, et nous a confirmé la priorité que l’Etat entend donner à l’élevage dans la future PAC.
Cette réunion de travail nous a permis d’aborder utilement la question des retraites agricoles et d’insister sur leur nécessaire revalorisation conformément aux engagements pris par le Président de la République lors de la campagne Présidentielle.
Sur ces deux points, nous avons constaté une convergence réelle entre les demandes des éleveurs et des anciens exploitants agricoles et le travail engagé par le Ministère de l’Agriculture.

Christian PAUL
Député de la Nièvre
Vice-président du Groupe Elevage à l’Assemblée nationale

Michel VERGNIER
Député de la Creuse
Président du Groupe Elevage à l’Assemblée nationale

Philippe BAUMEL
Député de Saône et Loire
Vice-président du Groupe Elevage à l’Assemblée nationale