Donner la priorité à l’élevage !

Le 26 juin dernier, un accord sur la prochaine Politique Agricole Commune était trouvé. L’action déterminée de la France au cours de ces longs mois de négociation a permis d’obtenir des avancées significatives pour dessiner une PAC plus juste.
Le maintien à bon niveau de la Politique Agricole Commune est d’ores-et-déjà un signal fort en direction des agriculteurs.
Aujourd’hui, cet accord européen doit être traduit au plan national. Des échanges réguliers entre les représentants de la profession, le Gouvernement et le Parlement sont indispensables pour définir au mieux les aides et soutenir les filières prioritaires comme l’élevage bovin en Bourgogne et dans l’ensemble des régions du bassin allaitant.
C’est dans ce cadre que nous avons, avec Michel Vergnier, Président du groupe d’étude Elevage à l’Assemblée nationale, organisé une séance de travail très approfondie avec des représentants de la Fédération Nationale Bovine du bassin allaitant pour échanger très concrètement sur les attentes et les propositions des éleveurs bovins.
Revenu des éleveurs, droits à paiement unique, couplage des aides directes, convergences des aides, indemnités compensatoires de handicap naturel, le soutien aux bâtiments d’élevage, en particulier pour les jeunes agriculteurs, et aux investissements pour les énergies renouvelables (photovoltaïques) ont également été évoqués à l’occasion de cette rencontre.
Les spécificités de l’élevage bovin appellent des mesures fortes de soutien et d’accompagnement. Le ministre de l’Agriculture a confirmé la priorité donnée à l’élevage. Cette priorité doit maintenant se traduire dans les actes.
Dans les prochaines semaines, nous poursuivrons avec le Ministère et les représentants des éleveurs ce dialogue constant pour défendre cette filière d’excellence, dont nous connaissons les difficultés, mais également les atouts pour nos territoires et pour l’agriculture.

Christian PAUL
Député de la Nièvre
Vice-président du Groupe Elevage à l’Assemblée nationale

Philippe BAUMEL
Député de Saône et Loire
Vice-président du Groupe Elevage à l’Assemblée nationale