Croire en la réforme pénale, pour la voir réussir ! Newsletter de la Gauche durable #12

Le syndicat de police de droite Alliance a appelé lundi à une "grève des PV" pour demander l’abandon du projet de réforme pénale porté par la Garde des Sceaux, Christiane Taubira. Original et déplaisant : il y a une désagréable curiosité à voir ceux-là mêmes chargés de faire respecter la loi ne pas l’appliquer en faisant une grève que leur statut leur interdit, et décider de ne pas sanctionner les infractions du jour, même légères.

Plus grave encore sans doute, Alliance entretient, sans doute à dessein, les idées fausses.

Le projet Taubira a l’ambition considérable d’inventer des armes nouvelles et efficaces contre la récidive. En la matière comme dans d’autres, les dizaines de lois votées lors du quinquennat de N.Sarkozy ont été inefficaces : le taux de récidive des sortants de prisons est toujours écrasant, autour de 60%.

Les détenus dont la sortie est préparée et accompagnée récidivent 3 fois moins que les autres. Si l’on veut agir avec sincérité pour la sécurité des Français, il y a là la matière pour une réforme pénale.

Une proposition, au sein du projet du gouvernement, concentre l’attention et la polémique : la « contrainte pénale », réservée aux petits délinquants, pour les sanctionner sans nécessairement les envoyer en prison. Ce n’est pas du laxisme, c’est du réalisme : un séjour en prison de quelques semaines désocialise brutalement et marginalise davantage qu’une sanction dite "en milieu ouvert". Il est davantage propice à la récidive qu’une peine hors prison.

Nous ne devons pas tomber de nouveau dans le piège de l’opposition entre les "sécuritaires" et les "droits de l’hommistes". Après des années marquées par une doctrine sarkozienne dogmatique et des décisions contre-productives, nous devons assumer notre objectif : une politique pénale plus efficace pour une plus grande sécurité des Français. Ce nouveau regard sur la sécurité participe de la bataille culturelle et politique que nous avons à mener. Soyons à la hauteur !

La Newsletter complète ici : http://us5.campaign-archive1.com/?u=111ea2c1f0e759718058d58c3&id=7713b58e15&e