Agir pour défendre nos industries et l’emploi

Au cours de ces dernières années et en raison de la crise, les coups portés à nos industries et aux salariés ont été rudes. A Château-Chinon, comme dans le Sud Nivernais, j’ai proposé aux collectivités locales, aux acteurs économiques et à l’Etat d’engager en urgence des plans de revitalisations pour défendre nos entreprises, en attirer de nouvelles et créer des emplois notamment dans l’industrie. Notre département a des atouts importants, comme la filière bois, qu’il faut soutenir et accompagner pour créer les emplois nivernais de demain. A Sardy-les-Epiry notamment le projet d’implantation d’une scierie et d’entreprises de transformation progresse avec le soutien du Conseil général et des collectivités locales.

19.12.13 La filière bois et la production d’énergie ont toutes leurs chances dans la Nièvre.

Les décisions rendues publiques ce soir à Decize constituent une étape essentielle et l’heureuse issue d’années de travail pour doter le Sud-Nivernais d’un nouveau pôle bois-énergie, et d’entreprises utilisant ces ressources. C’est la démonstration de l’engagement efficace de la communauté de communes du Sud-Nivernais et de Nièvre Développement, au service de la création de nouvelles activités économiques sur notre sol. Produire sur un même site de l’énergie, des combustibles, des dérivés du bois et des (...)

25.10.13 Ma question au ministre, pour que les agents communaux ne disposant pas du permis B puissent conduire du matériel d’entretien communal

M. Christian Paul attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la situation des agents communaux non titulaires du permis B au sein des communes rurales. La possession du permis de conduire constitue parfois un véritable frein à l’entretien des bords de route et des espaces verts, lorsqu’il s’avère nécessaire d’utiliser un microtracteur. A ce titre, il lui fait part de l’exemple (...)

06.10.13 Mon intervention auprès de Frédéric Cuvillier pour que les producteurs de sapins de Noël nivernais ne soient plus pénalisés

M. Christian Paul attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la situation des producteurs de sapins de Noël dont l’activité est fortement pénalisée. Depuis l’instauration de l’arrêté du 11 juillet 2011, relatif à l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes, les autorisations de circuler les dimanches leur sont systématiquement (...)

09.09.13 LES ATELIERS SNCF DE VARENNES-VAUZELLES RECRUTENT DURABLEMENT !

J’ai pris connaissance de l’augmentation récente des recrutements d’agents au sein du Technicentre industriel de Varennes-Vauzelles, depuis le début de l’année (74 recrutements, dont 52 sous statut et 22 en CDI, recensés entre janvier et août 2013, soit 8% de la masse salariale tous contrats confondus). Je m’en réjouis, et je salue cet effort indispensable d’une grande entreprise publique. Ces décisions répondent aux attentes et aux besoins des personnels, dont une part trop importante avait été (...)

29.04.13 A l’unanimité, les socialistes nivernais soutiennent le projet de pôle bois-énergie de Sardy-les-Epiry et la création d’emplois, dans le respect de l’environnement.

Projet de pôle bois de Sardy les Epiry A l’heure où la France se mobilise pour la réindustrialisation, où beaucoup de départements sont touchés par des fermetures de sites et des réductions d’effectifs, nous nous engageons pour que le département de la Nièvre développe son industrie, son économie et des emplois. A l’heure où la France s’est engagée résolument dans la transition énergétique nous nous engageons pour que le département de la Nièvre soit exemplaire en la matière et s’achemine progressivement vers (...)